• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2017 by donluicu

Loïc Colonna - Photographe - Corte (Corse)

0033 (0)6 82 87 68 70 

CORSICA, trà mare è Monti 2

November 6, 2016

 

La Corse, Kalliste, Syros, Cyrnos, Kurnos, Cyrnea, Thera, Thérapné…Autant de noms  donnés à cette petite île de la mer Méditerranée à travers les âges, à travers les siècles. Autant dire que les influences auront été multiples dans l’évolution et le développement de ce bout de terre.
Dominations, conquêtes, résistances, les Terres de Corse se sont imprégnées des vicissitudes du passé pour nous offrir aujourd’hui de nombreux vestiges inestimables tant au niveau architectural que culturel ou sociétal.
Ce patrimoine se retrouve éparpillé ici et là, en bord de mer, dans le maquis ou en montagne, parfois même là où l’on ne l’attend pas.. A nous habitants ou visiteurs, de le découvrir ou le redécouvrir, et de le préserver.
La lecture de ce livre vous plongera, je l’espère, dans la mémoire de notre île, découvrant peu à peu ses trésors architecturaux, ainsi que ses traditions ancestrales. Un regard profond et attentif sur le passé de cette Terre mais aussi sur l’avenir que nous lui proposerons. La Corse est aujourd’hui enclavée entre un riche passé, composé de joies et de drames, de faits historiques majeurs et de légendes, et un présent plutôt difficile mais porteur d’espoir.
Cette Terre possède une richesse inestimable avec une dualité mer/montagne, ville/campagne, qui laisse entrevoir à « l’île de Beauté », cette Corse aux mille visages, des lendemains chantants.

Petru Guelfucci s’est, cette année, associé à moi dans ce projet en me faisant l’amitié de me proposer une préface (le volume 1 était préfacé par Patrick Fiori).

Ce livre est principalement un livre de photographie sur la Corse, présenté cette année comme un tour de Corse, mais dont les images sont couplées à des textes, poèmes, légendes, traduites en Corse, français et anglais. Je n’aurais jamais pu réussir ce travail sans l’aide précieuse de mes amis Tittò Limongi, Diana Saliceti, Marie Jo Culioli, Philippe Grimaldi et d’autres… cette approche poétique verbale me manque terriblement, et eux m’ont apporté cette touche artistique supplémentaire.

 

 

Prix : 30€
ISBN 978-2-9548648-1-5
120 pages, 200 photos, format 20*30 à l’italienne.

 

Please reload

Recent Posts

October 23, 2019

October 21, 2019

October 20, 2019

October 16, 2019

December 14, 2017

July 2, 2017

Please reload

Stay Up-To-Date with New Posts

Search By Tags

Please reload